Histoire & Palmarès

Historique du club.

Le club de football de toulon fut fondé en 1927 par deux jeunes toulonnais copain d'enfance, monsieur Lucien LUCENET et monsieur Louis REY âgés à l'époque de 16 ans et demi.Ils furent aidés dans leur tâche par leur ancien instituteur monsieur Marcel SACLIER, qui leur rédigera les status du club de l'Etoile Sportive Toulonnaise. Le premier bureau de l'EST était composé comme suite:

Président: Mr Marcel SACLIER: instituteur

Vice président: Mr ALARY: employé de commerce

secrétaire: Mr Louis REY: menuisier

Trésorier: Mr Louis COTHENET: forgeron

Le club formé, il fallait trouvé un terrain ! Ils en occupèrent plusieurs, dont le champ de foire de Toulon. C'est sur ce terrain que l'équipe de Toulon sortira vainqueur d'un match par 3 buts à 0, face à l'équipe de la forge de Gueugnon qui avait attiré la grande foule. Mais son premier match, Toulon le perdra 10 à 0 chez son voisin de Perrecy les forges. A l'époque il n'y avait pas vraiment de championnat et les joueurs de l'EST participaient à de nombreux tournois de sixte. Puis pendant la guerre, sous le pression de monsieur BELLEVILLE, ils louèrent un terrain à madame COCHET qui deviendra après la guerre le stade Gaston MOUTON, en mémoire d'un déporté et qui aujourd'hui est le stade municipal ou évolue toutes les équipes de l'association.

QUI était Gaston MOUTON?

Gaston MOUTON est né le 26 novembre 1900 à BEAULIEU dans le Puy de Dôme. il était l'aîné d'une famille de 3 enfants. Avant de venir s'installer avec sa femme Madeleine en 1928 à TOULON S/ARROUX, il fût mécanicien au Bourget. Il eut quatre enfants, deux garcons et deux filles. Il construisit son propre garage, rue du Pontin ( garage GOUVIER) en 1936. IL entra dans la résistance en 1943 dans le groupe de "Prince3 chef du bataillon Valmy 3ème compagnie et il fût arrêté et déporté en Allemagne à Neuengamme le 02 juin 1944 sur dénonciation. Avant d'être déporté, il sonstitua une liste pour les élections municipales de 1945 avec mr Jean LORIAU, obtenant le plus grand nombre de suffrages tout en étant toujours en déportation, il ne pût assurer ses fonctions. Malheureusement il ne reviendra jamais de sa déportation. En 1945 sur proposition du maire Jean LORIAU et de son conseil municipal, il fut décidé du fait de ses faits et armes de donner le nom de "Gaston MOUTON" au stade de Toulon S/Arroux qui s'appelait auparavant "La Grande Terre".....

.

Les hommes qui ont fait le club.

Plusieurs présidents se sont succédés :

Mrs Marcel Saclier, Belleville, Léon Tissier, Georges Thevenet, Edmond Cognard, Maurice Fournier, Lucien Lucenet, J.Jacques Porterat, Marcel Paul, André Tissier, André Aubert, Bernard Labrosse, Dominique Derago, Gérard Raux , J.Pierre Pithioud et actuellement Laurent Diry.

L’EST à connu aussi bon nombre d’entraîneurs :

Gérard Mathieu, Hubert Priest, Salavatore Bonventre, Paul Dumont, Hubert Diondet, Gérard Levaux, Gérard Rouvray, Gérard Fèvre, Philippe Lauvernier, J.Pierre Baudrion, Gilles Berthommier, Alain Desvignes, Salvatore Pistoïa, Bernard Labrosse, Christophe Jacquet, Philippe Ducard, Laurent Diry, Raymond Demeule,
David Lebeau & Benoit Senicourt, Teixeira Carlos, Laurent Diry et actuellement entraineur-joueur de l E.S.T Anthony Marion