Une mi-temps puis le néant (par Grégoire BEAUDOT)

20 novembre 2017 - 09:48

L’équipe fanion de l’EST se déplaçait ce dimanche 19 novembre du côté de l’ES Branges, équipe évoluant au même niveau mais dans le district du pays Saônois. Un déplacement inhabituel pour le compte de la coupe du district désormais coupe SportComm. Pour bien commencer ce dimanche, les joueurs ont cassé une petite croute dans le village de Branges, moment d’échange et de bonne humeur avant de chausser les crampons. Pour affronter les Bressans, l’entraîneur Jacky Dufour aligne une équipe remaniée. En effet, en l’absence de Benoît Dufour, c’est Sébastien Gagnon qui prend l’axe de la défense centrale et qui sera aligné avec Quentin Diry, Emilien Borysko et Romain Borecki. Le milieu de terrain est également privé de Morgan Millier, Damien Raymond jouera donc en sentinelle à côté de Bruno Français, capitaine du jour. Concernant l’attaque, on retrouvera Mathieu Dufour en 10, Sylvain Farnier en 9, Alexis Mathieu et Loic Milan sur les côtés. Thomas Simonin sera dans les cages. Le match commence très bien pour les toulonnais car après un débordement de Loic Milan à la deuxième minute, celui-ci adresse un bijou de centre à Alexis Mathieu qui ajuste une jolie tête, le gardien est impuissant, 1-0 pour l’EST. Deux minutes plus tard, un bel échange sur le côté gauche entre Loïc Milan et Mathieu Dufour, ce dernier réussi à amener une frappe que le gardien repousse mais en bon capitaine, Bruno Français, vigilent, arrive à reprendre ce ballon et ajuste une jolie frappe qui termine au fond des petits filets. Le score est de 2-0 au bout de 5 minutes de jeu. Les minutes se suivent et se ressemble pour Toulon, les joueurs causent des soucis à une défense affolées. Sur chaque prise de balle, Loic Milan accélère et arrive à perforer la défense. Des beaux échanges ont lieu et la balle circule très bien du côté des hommes de Jacky Dufour. Les défenseurs Toulonnais ressortent très proprement les longs ballons envoyés par Branges et c’est sur un joli mouvement que Alexis Mathieu joue en une touche pour Farnier qui décoche un magnifique lob mais malheureusement la balle passe à quelques centimètres de la cage du portier adverse qui, sur ce coup-là ne pouvais que regarder le ballon passé. Les échanges s’équilibrent légèrement en milieu de mi-temps et les bleus respirent un peu. C’est désormais plus une bataille au milieu de terrain que se livre les 22 acteurs. Mais c’est sans compter Loic Milan qui encore une fois perfore la défense sur son côté gauche, pénètre dans la surface et frappe au but. 3-0 pour Toulon. Les occasions s’enchaînent pour Toulon, un but refuser pour Sylvain Farnier qui était hors-jeu au départ du ballon, des arrêts de la part du portier adverse, bref le score aurait pu être plus sévère. A noter la bonne prestation de la défense Toulonnaise en cette première mi-temps qui a réussi à contenir les rares attaques des bleus. Seule petite frayeur, Thomas Simonin a vu un coup franc s’écraser sur la barre transversale mais notre portier avait tout lu et était prêt à intervenir. Mi-temps au stade de Branges où les Toulonnais ont largement dominé les adversaires du jour. Seul hic, la blessure d’Alexis Mathieu, certainement un claquage à la cuisse. Bon rétablissement à lui. La seconde mi-temps redémarre avec l'entrée de Mathias Dufour et Nathan Battaglia. C’est un tout autre match qui redémarre puisque dès la 50-ème minutes, Branges part à l’assaut, prend de vitesse la défense de Toulon et c’est après avoir dribblé le gardien que leur attaquant marque dans un but vide. Et ce n’est que le début puisque quelques minutes plus tard, dans le même style, sur des longs ballons, un attaquant de Branges part à la limite du hors-jeu et conclut parfaitement. Les bleus sont transformés et mettent en place la remontada. C’est désormais une équipe avec beaucoup d’envie et d’impact physique que nous avons sur le terrain. Les Toulonnais perdent de nombreux ballons et ne sont plus présents dans les duels comme ils l’étaient en première mi-temps. La confiance a changé de camps désormais et c’est Branges qui domine et enchaine les attaques. Les Toulonnais pris de panique perdent de nombreux ballons et cela profitent aux bleus qui égalisent à la 60ème. Sébastien Degrange rentre au poste de latéral à la place de Mathias Dufour. Pas facile de faire sa première avec l’équipe Fanion dans un tel match. L’agitation retombe un peu et les Toulonnais remettent le pied sur le ballon. Ils se procurent quelques occasions mais le portier de Branges sort de beaux arrêts. Les débats se durcissent et des fautes sont commises, le spectacle n’est plus tellement agréable à regarder. Mais Branges résiste et pousse. Ils poussent tellement fort que Toulon craque suite au but de l’attaquant adverse, 4-0. Toulon n’est plus la et les joueurs ne répondent plus, le moral est touché et les jambes sont lourdes. Il reste quelques minutes, certains Toulonnais y croient encore mais c’est bien Branges qui mettra un 5ème but suite à une mauvaise relance. Fin du match, score final 5-3 pour les locaux. Grosse désillusion pour notre équipe A qui a réalisé une super première mi-temps puis s’est complètement éteinte par la suite. Un dimanche à vite oublier pour bien repartir dès dimanche prochain contre la JOC B en championnat.