L'ANNIVERSAIRE DES 90 ANS DU CLUB FETE PAR PLUSIEURS GENERATIONS DE FOOTBALLEURS

9 juillet 2017 - 21:16

Pour une journée d'anniversaire, ce fût une sacrée belle journée. Voir des gens qui se retrouvent des années après , sur un terrain de football pour fêter les 90 ans d'un club, c'est émouvant. Émouvant également, de voir un homme de 90 ans, l'âge du club, être si disponible, pour donner le coup d'envoi d'un match et pour rappeler qu'il fût autrefois Président du club, c'est incroyable. Émouvantes aussi ces retrouvailles d'anciens coéquipiers qui jouaient ensemble 60 ou 50 auparavant.

L'équipe de Laurent DIRY, l'actuel Président du club de l'E.S.T. a réalisé un travail fabuleux. Pas de fausse note. Tout était en place, lorsque les premiers visiteurs sont arrivés : buvettes, salles de restauration, de danse, terrain de foot, photo souvenirs. Tout était prêt pour que cet anniversaire soit inoubliable.

Sous un ciel de feu, les U7 et les U9 de Jean Pierre PITHIOUD et Pierre BASSET ont débuté cette journée et ont offert un joli spectacle aux parents et spectateurs présents. Les U11 de David LEBEAU et de Thierry BUISSON (LUZY) s'en sont donnés à cœur joie et ont pu évoluer le temps en montrant leurs qualités footballistiques.

Jean Pierre PITHIOUD était de retour quelques minutes après avec ses U13, ils allaient affronter les U13 de la JSTEL de Didier AUBRY (Etang). Ce match fût particulièrement disputé et le résultat n'a eu aucune importance. Par contre Romain, l'un des habituels joueurs a arbitré le match. L'histoire ne dit pas si ses camarades ont discuté ses décisions.

Le match suivant, a vu les U15, U18 et U19 jouer les uns contre les autres. Les coach se sont mêlés à la partie et n'ont pas été à la fête. Nous avons vu quelques belles actions et nous avons constaté que certains malgré leur jeunesse, pouvaient poser des problèmes aux joueurs seniors.

Ensuite ce sont les joueurs de l'équipe B qui ont rencontré l'équipe du foot-loisir renforcée par des anciens joueurs. Un match très agréable à suivre, qui nous a démontré que l'E.S.T. a eu un réservoir de bons footballeurs.

Les joueurs de l'équipe A étaient opposés aux anciennes gloires. M. TISSIER, le plus ancien Président des club donnait le coup d'envoi. La fougue des joueurs actuels emportait l’enthousiasme des anciens, tout heureux de se retrouver sur le stade Gaston Mouton.

A l'issue de ce match, le vin d’honneur était précédé des discours de Laurent DIRY, de M. Bernard LABROSSE, Mme la Députée CORNELOUP ainsi que M. LOTTE Maire de GUEUGNON. Les instances du football prenaient la parole, par l'intermédiaire de M. FONTENIAUD, Président de la ligue de football de Bourgogne-Franche Comté puis par M. MOSCATO représentant le Président du District de football de Saône et Loire, absent et excusé.

A l'issue, toute la famille du football Toulonnais et ses amis se retrouvaient à la salle Jean Chandioux où après avoir dégusté un morceau de cuisse de bœuf et son gratin Dauphinois, cuisiné par le bar « l'Escale » de DIGOIN, ils ont dansé jusqu'au bout de la nuit.